Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures pour l’obtention d’un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation font progressivement l’objet d’une généralisation à compter 1er avril 2017 :
Vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer
en préfecture ou sous-préfecture
Pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise), la dématérialisation est possible pour :
- le changement d’adresse (obligatoire),
- la demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du certificat d’immatriculation.
Toutes ces démarches sont accessibles à partir du portail :
www.demarches.interieur.gouv.fr
➙ L’envoi de tous dossiers SIV est toujours possible par voie postale à la préfecture du Finistère, jusqu’au 31 octobre 2017 : Service d'immatriculation des véhicules, 42 boulevard Dupleix, CS 16033, 29320 QUIMPER Cedex
➙ L’ouverture des téléprocédures accessibles au public s’accompagne de la fermeture progressive des guichets d’accueil physique.
A compter du 1er juillet 2017, l’accueil de la sous-préfecture de Brest sera fermé au public les lundi et vendredi matin.
la TELE-PROCEDURE : une demande SIMPLIFIEE pour un traitement plus RAPIDE