La commune de sizun

     La commune de SIZUN, avec sa section de commune de SAINT-CADOU, compte 2 398 habitants. Elle se situe au carrefour du Léon et de la Cornouaille, à 60 km de QUIMPER et 37 km de BREST, 3O km de MORLAIX, 17 km de LANDERNEAU et 15 km de LANDIVSIAU.
 
       SIZUN, dont le nom semble remonter à une très haute antiquité, celtique sans doute, possède quelques vestiges préhistoriques et historiques ; mais, de nos jours, ce qui fait la célébrité de la commune, c'est son magnifique enclos paroissial qu'elle doit à la prospérité du lin dont elle a joui au XVIème, XVIIème et au début du XVIIIème siècle - plus de 35 fabriques ont été dénombrées à l'époque.


       L'agriculture, principalement l'élevage, a longtemps été le principal moteur économique de la commune. Aujourd'hui l'activité économique s'est diversifiée et si l'agriculture, l'artisanat et le commerce restent des acteurs importants, le développement d'activités industrielles et de service génère l'essentiel des emplois.


      Riche de ses 50 associations, Sizun propose des activités culturelles et sportives nombreuses et variées. Les équipements en permettent la pratique (une piscine, 2 terrains de football, 2 salles de sport, 2 boulodromes couverts, une salle multi activités, etc ...), Des sentiers de randonnée mènent les marcheurs, vététistes et cavaliers vers la vallée de l'Elorn et les monts d'Arrée. Ils trouveront facilement un hébergement au camping municipal, à l'hôtel ou dans les nombreux gîtes ruraux.



Sizun, capitale historique de la crêpe


 
      En 1950, des crêpières de Sizun découvrirent ce secret de conservation de la crêpe qui permet de la garder souple et appétissante pendant plusieurs semaines. C'est à ce secret de fabrication que la crêpe bretonne doit sa renommée.
En 1951, un Sizunien, conscient de cette richesse pour l'économie locale eut l'idée de commercialiser la crêpe. L'industrie de la crêpe était née. Sizun avec ses crêpières a été le promoteur de la fabrication et de la commercialisation industrielle de la crêpe. Dans les années 60, vingt-sept crêpières oeuvraient sur Sizun.