LA CHAPELLE DE  LOC-ILDUT :

Elle date du XVIIème siècle. Le relais de diligences (1831-1845) faisant face à cette chapelle est le témoin du temps où Loc-Ildut était une étape sur la route de « Landerneau à Angers ». La proximité de la route est une des clés de l’existence de la chapelle .

On  évoque le rôle des seigneurs de Kerbilo dont le manoir était à proximité de la chapelle et dont est sans doute issu le dominicain Alain de la Roche.

A partir du milieu du XVIIè siècle, des guérisons miraculeuses assurent sa réputation bien au-delà de la région de Sizun. Une telle notoriété, ainsi que le propérité apportée par le commerce des toiles de lin au XVIIè siècle expliquent la qualité de la construction. Le XVIIè siècle voit l’appauvrissement de la région et la notoriété de Loc-Ildut devient plus locale.

A partir de 1914, la chapelle connaît une phase d’abandon. Privée d’entretien régulier, de messes et de pardon, elle se dégrade rapidement et manque d’être vendue à un américain en 1930. Elle est sommairement restaurée en 1932.

 

LE PARDON BRETON :

La renaissance du pardon est due à l’arrivée de l’abbé Jean-Louis BROCH, curé de la paroisse en 1965, il en sera la cheville ouvrière de 1965 à 1976.

Le pardon a lieu le premier dimanche d'août. Une messe en plein air, en français et breton, précédée et suivie d’une procession. Les personnes portent fièrement le costume de SIZUN, les superbes bannières et les statues sont de sortie.

Un repas champêtre est servi à midi, l’après-midi, la fête continue : jeux bretons, danses, chants, concert harpe et violon, loterie, goûter crêpes et cidre.