Que faire si vous découvrez un nid de frelon asiatique ?
S’il est situé sur le domaine public, c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction, signalez en Mairie tout nid que vous pourriez voir sur le domaine public.
La destruction des nids, et dans le cas présent, ceux de frelons asiatiques, présents chez les particuliers, incombe quant à elle aux propriétaires des lieux.
Les propriétaires doivent donc faire appel à une entreprise spécialisée, un désinsectiseur professionnel, seul habilité pour procéder à la destruction du nid.
Les particuliers qui font enlever leurs nids de frelons peuvent prétendre à une aide de la commune de SIZUN pour la destruction des nids. Le 29 novembre 2022, le Conseil Municipal a voté une participation communale pour tout enlèvement de nid de frelons asiatiques d'un montant de 50 € . Remboursement sur présentation d'une facture acquittée d'un professionnel habilité et d’un RIB.
La destruction des nids de frelons asiatiques (espèce invasive) reste encore la solution la plus efficace pour diminuer le nombre de reines émergentes. Si elle est difficile à mettre en œuvre du fait d’un repérage des nids compliqué avec la végétation, l’automne est une période plus favorable pour observer les nids et procéder à leur destruction.
Le piégeage des fondatrices au printemps prévient la formation des nids et permet d'éviter les fortes prédations observées en été - début d'automne.